Overblog Tous les blogs Top blogs Célébrités Tous les blogs Célébrités
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité
Goldenyears

Sanctuary

28 Août 2010 , Rédigé par Goldenyears Publié dans #Revues de mangas

http://www.coinbd.com/images/couvertures/20050310150935_t2.jpeg

 

Fiche d’identité :

Titre : Sanctuary

Auteur : Ikegami Ryoichi au dessin et Buronson au scénario

Editeur : Kabuto

Autour de 2300 p

Style : destins croisés

 

L’histoire :

Hojo et Sakura sont deux amis qui ont pour ambition de réformer le Japon pour en faire une grande nation à nouveau. L’un s’engage en politique et l’autre chez les yakuzas avec à chaque fois l’objectif d’arriver en haut de la chaîne alimentaire

 

Ce que j’en ai pensé :

Encore une œuvre rare : les volumes ne sont plus édités et mettre la main sur l’ensemble de l’œuvre n’est malheureusement pas chose aisée. Pour les amateurs, les boutiques d’occasion dans Paris peuvent fournir l’opportunité d’acquérir la totale des volumes d’un seul coup pour 60€. Pour les autres, bon courage à vous et bonne douloureuse du porte monnaie vu que les 2/3 derniers volumes sont entre 20 et 35€ pièce sur amazon et ebay. Personnellement, il me manque les deux derniers volumes. Arf

 

Pour ce qui est du contenu maintenant.

On comprend dès le début que nos deux compères vont aller au bout de leurs ambitions. Toute la question et là où Boronson la joue bien, c’est dans le comment. L’histoire est bien menée et apporte son lot de rebondissements qui donnent juste le rythme qu’il faut pour maintenir l’intérêt du lecteur, au point que je suis assez déçu de ne pas avoir pu encore mettre la main sur les deux derniers tomes. 

 

Les thèmes abordés sont définitivement orientés pour les adultes avec des meurtres et de belles tranches de fesses sans pour autant tomber dans la caricature des grands gentils et des grands méchants. Mieux, le tout semble à peu près réaliste même si nos deux lascars ont quand même pas mal de chance dans le déroulé de leurs péripéties. Toutes ces histoires de coups fourrés entre voyous voyous et voyous politiques sont très bien amenées et paraissent plus que plausibles dans la vraie vie.

En parlant de thème, juste une petite réserve de ma part concernant le nationalisme bien virile comme il faut qui traîne derrière cette histoire : le Japon a perdu sa stature mondiale et il faut faire le nécessaire pour lui redonner son rang. Il s’agit là de la deuxième œuvre écrite par Buronson que je lis et bon, je vois déjà des constantes chez lui. On ne verse pas dans le Japan de Miura et Boroson mais on en est pas loin alors autant garder l’idée bien en tête pour avoir le recule nécessaire par rapport à cette œuvre.

Graphiquement, l’œuvre se tient dans une moyenne assez datée années 80/90 qui ne vieillira pas aussi bien qu’un Cobra. Un point assez négatif à mes yeux dans le travail de transposition en français : un bon nombre de pages paraissent comme photocopiées de l’édition japonaise par un stagiaire débutant n sachant pas régler la machine. Bref, il y a quelques planches qui font plus qu’amateur dans leur préparation.

 

 

En conclusion :

Bonne intrigue rondement menée.

 

Graphisme : 5/10. Aujourd’hui daté avec quelques pages bien salopées dans l’édition française qui ressemblent à de vulgaires photocopies de mauvaise qualité des originaux.

Histoire : 5/10. Des gentils et des méchants qui se croisent sans trop tomber dans la caricature pour puceaux fans de scarface.

Narration : 7/10. Le point fort de l’ouvre.

 

Note totale : 6/10. A lire, mais pas à n’importe quel prix.

Publicité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article