Overblog Tous les blogs Top blogs Célébrités Tous les blogs Célébrités
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité
Goldenyears

Goku Midnight Eye

4 Décembre 2009 , Rédigé par Goldenyears Publié dans #Revues de mangas

 


Fiche d’identité :

Titre : Goku Midnigrt Eye

Auteur : Buichi Terasawa

Editeur : Taïfu

Autour de 800p en 4 volumes

Style : le regard qui tue

 

L’histoire :

Goku Furinji est un ancien policier reconverti en détective privé.

Mortellement blessé au cours d’une enquête, une organisation s’occupe de lui pour le requinquer et lui greffer un œil bionique avec un ordinateur super intelligent à l’intérieur qui lui permet de commander tout les circuits électroniques de la terre. Rien de moins que ça et là, on se rend compte que T4 et M6 n’ont rien inventé.

 

Ce que j’en ai pensé :

Les 4 volumes pour 15€ et mon statut de fan de Cobra dans ma jeunesse ont fait que j’ai acheté ces volumes dont je ne soupçonnais pas l’existence.

Ici, Goku se veut moderne. A la trappe le voyage pour accompagner un moine bouddhiste. Ici, on garde que le bâton et quel bâton.

Beaucoup d’auteurs de science fiction passent leur vie à écrire / dessiner des trucs en pour pouvoir dire au bout de quelques années : vous voyez, cette invention j’y avais pensé avant tout le monde. Les suites de 2001 m’avaient sacrément gavé à cause de ça. Terasawa a donc pour sa part inventé la machine suprême qui permet de commander les autres machines. C’est le pitch de l’œuvre et son principal attrait. Le reste est un peu moins glamour à mes yeux.

J’ai été un poil déçu en lisant ces tomes car les similitudes avec Cobra sont un peu trop nombreuses à mon goût : héros au design assez proche, toujours les mêmes paires de fesses (quoi que plus dénudées mais j’ai passé l’âge d’admirer les pages des 3 suisses), toujours les mêmes femmes d’ailleurs, toujours la même mécanique narrative etc. Bref c’est du Cobra peut-être un peu plus adulte et surtout un cran en dessous. Trois semaines après avoir fini la lecture de ces quatre tomes, je dois vous avouer que j’ai oublié 95% des histoires racontées. C’est pour dire si ça tombe dans le pas bien passionnant.

 

En conclusion :

Il manque un quelque chose pour en faire une bonne œuvre.

Graphisme : 8/10.Bon d’accord, le dessin est assez daté maintenant mais n’empêche que Terasawa a créé un univers graphique qui lui est bien propre avec quelques bonnes trouvailles et un niveau de détail plus important que la moyenne des autres mangas que j’ai pu lire.

Narration : 7/10. Le même que Blackjack ou Cobra : une succession de petites histoires qui au final nous permettent de mieux comprendre les personnages et le monde dans lequel ils évoluent.

Histoire : 3/10. Ouais ben ça casse pas trois pates à un robot comme on dit chez moi-même si le pitch initial est assez novateur pour l’époque où ça a été dessiné (M6 avait cassé la baraque ya pas si longtemps que ça avec un ado à 2 balles avec des nano machines).

 

Note totale : 5/10. Pour les fans qui veulent en savoir plus sur l’œuvre de Terasawa. Les autres peuvent passer leur chemin sans trop se faire de soucis pour leur culture.

 

Publicité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article