Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 janvier 2010 4 28 /01 /janvier /2010 08:19

http://idata.over-blog.com/2/81/52/01/couv-albums-site/un-zoo-en-hiver.jpg


Fiche d’identité :

Titre : Un zoo en hivert

Auteur : Jiro Tanigushi

Editeur : Casterman

232p

Style : passage à l’âge adulte

 

L’histoire :

Hamagushi s’ennuie. Son travail à Kyoto ne correspond pas à ses attentes et au lieu de suivre ses collègues au baseball, il passe son temps libre seul à dessiner au zoo. Un jour il se décide à aller rendre visite à un ancien camarade de lycée à Tokyo qui lui fait faire un essai en tant qu’assistant mangaka. Un mois plus tard, il s’installe à Tokyo pou commencer une nouvelle carrière.

 

Ce que j’en ai pensé :

Un bon Tanigushi après mon assez forte déception suite à la lecture de l’homme de la toundra. Les deux sujets clef de ce volume sont à mes yeux l’envers du décor du monde du manga et le passage à l’âge adulte.

Les opportunités de connaître l’envers du décor de la production de manga sont finalement assez rares en France alors forcément, là j’ai sauté sur l’occasion. Que découvre-t-on ? Et bien tout d’abord un mode de production très différent de chez nous. Si en Europe, deux voire trois personnes travaillent sur une BD et mettent un an à la sortir au Japon on trouve des équipes entières de personnes. Aussi bien organisé qu’une fabrique d’épingles, un studio est composé de spécialistes : un pour les personnages, un pour les décors, un pour les ombres etc. Plus l’équipe est grosse, plus on trouvera des gens spécialisés. Et surtout, les délais ne sont pas les mêmes car il faut produire les planches pour être publié dans des magazines à un rythme pouvant être hebdomadaire.

Deuxième découverte : les gens qui travaillent dans ce milieu qui sont coincés entre un boulot très prenant, le besoin de se changer les idées et le rêve de produire ses propres œuvres. Concilier tout cela n’est pas évident voire même impossible. Il faut arriver à choisir ses priorités et ce n’est pas une chose aisée quand on a dix huit ans. Ayons une pensée émue pour Myazaki qui a préparé Nausicaä le soir en rentrant chez lui entre 2h et 3h du matin.

Enfin et surtout, Un zoo en hiver nous parle du passage à l’âge adulte. Notre jeune Hamagushi se pose des questions sur le sens à donner à sa vie en conciliant à la fois attentes de la famille, travail, découverte de l’amour et du monde des adultes et la poursuite de ses rêves. Ça en fait des choses et il faut bien reconnaître qu’il s’en tire très bien, tous ces thèmes sont abordés avec un tact et justesse que j’ai rarement vu.

En conclusion :

Un manga juste dans son approche du passage a monde adulte

Graphisme : 6/10. Simple et efficace avec quelques planches bien détaillées comme il le faut.

Narration : 8/10. Les sujets sont tous abordés avec beaucoup de justesse.

Histoire : 7/10. Bon sujet abordé avec beaucoup de justesse.

 

Note totale : 7/10. Un bon Tanigushi qui aborde son sujet avec beaucoup de sérieux et de tact. Vivement le prochain.

Partager cet article
Repost0

commentaires