Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 février 2010 5 26 /02 /février /2010 01:00

Gyo

http://www.manga-news.com/public/images/series/gyo_01.jpg


Fiche d’identité :

Titre : Gyo

Auteur : Junji Ito

Editeur : Tonkam

200p * 2

Style : pets foireux  

 

L’histoire :

Tadashi et Kaori sont deux adolescents qui passent un morceau de vacances ensemble au bord de la mer. Je vous vois venir avec vos sourire gras au sujet de ces vacances et ben non. Tout dérape rapidement car des poissons commencent à sortir de la mer en marchant et tuent les hommes sur leur passage.

Après ça, deux histoires courtes : un père coincé sous une poutre et des gens obsédés par des fentes dans une falaise.

 

Ce que j’en ai pensé :

Et encore une histoire bien originale et finalement pleine d’humour de Junji Ito. Humour me direz vous, ben oui moi je dis qu’il y en a plein grâce au duo maladie / machines. Je m’explique : les animaux (hommes inclus) tombent malades les uns après les autres et produisent malgré eux même des gaz en abondance. Ces gaz sont utilisés par des sortes de machines venues du fond de l’océan pour se mouvoir. En effet, les poissons ne marchent pas tout seuls mais parce qu’ils reposent sur des machines à pates qui utilisent comme carburant les fameux gaz. Les poissons et les hommes servent donc de réservoir avec des tuyaux dans la bouche et dans le cul pour collecter les gaz. La classe à Dallas.

Bon vous avez le tableau : des animaux qui pètent sur des machines et qui tuent des hommes. Ce tableau ne serait pas complet sans la volonté. Ben ui : avoir des gaz pour se mouvoir, c’est une chose, mais tuer des animaux ça demande un minimum de réflexion : l’homme n’est pas toujours si bête que ça et il cherche à s’enfuir et. Les victimes des machines gardent un semblant de volonté et mais sont-elles totalement victimes ou bien bourreau dans ce grand théâtre de massacre ? On ne le sait pas complètement.

Enfin, graphiquement parlant, Gyo se situe légèrement au dessus de la moyenne des titres de Junji Ito avec quelques particulièrement bien réussis, notamment celui du cirque

 

En conclusion :

Pas l’histoire d’horreur de l’année mais un bon divertissement

 

 

Graphisme : 7/10. Du bon Ito avec une mention spéciale pour le passage dans le cirque

Histoire : 6/10. Des poissons tueurs, pourquoi pas mais le tout est réhaussé par ces histoires de volonté conservée ou non.

Narration : 6/10. Simplicité et efficacité même si au final l’histoire met du temps à démarrer.

 

Note totale : 6/10. Un bon livre du dimanche soir

Partager cet article
Repost0

commentaires